Longe est en mission, il accompagne Yuchiar le véreux numéro 2 du culte (grand seigneur runique et grand prêtre très vieux, cheveux noir filasse au nez proéminent, voûté dans une armure de maille noire poussiéreuse, deux grandes chaînes grand troll enroulées en croix autour de la poitrine qu'il manie avec une dextérité certaine), pour récupérer un chariot dans les plaines de kouring avec une escouade de 8 trolls. Il s'agit d'une jeune femme destinée comme offrande à Armuzarmak le chef du clan de Razormal sur Milluinas. Cependant le clan barbare d’où vient la jeune fille a décidé de la sauver coûte que coûte et il s'engage alors un combat de tranchées montagnardes gagné par les trolls.
De retour à son temple, Longe surprend une conversation entre 3 trolls dans une alcôve, ces derniers ont des paroles dures voire subversives contre le pouvoir en place...
Arzmuzarmak revient d'une bataille non loin de la Lorien. Il est touché par une flèche magique elfe impossible à retirer par des soins classiques. Il est urgent de l'amener au guérisseur des plantes (rare mages soigneur ilien travaillant pour le culte troll). Trois volontaires (les comploteurs) se porte volontaires, Yuchiar désigne le 4è en la personne de Longe.
Le long du chemin qui mène à l'officine une volée de flèche annonce l'embuscade. Longe est laissé pour mort et entre aperçoit deux broos et les traitres se diriger vers les combes.
A son réveil, il rejoint son temple et a pour mission de récupérer le grand chef.
Long va chercher son comparse Kren sur l'îlot d'à côté en pleine nuit. A sa surprise la porte de la guilde est entrouverte,
A l'intérieur, des corps gisent çà et là. Une goule dans un coin fini son repas pendant qu'un spectre plane à travers les couloirs.
Avec prudence, il recherche le magicien. Ce dernier se trouve à l’étage allongé près d’un corps. Il tient en main le parchemin de peau et le calice de jade. En le retournant, le visage de Kren est couvert de sang autour de sa bouche particulièrement. Longe porte le mage sur son épaule et le ramène sur Milluinas.
Ensuite, il va à la recherche des autres acolytes : Shadow qui vient de refuser une offre pour 300 000 sequins pour sa collection personnelle. Kilman qui traine aux alentours des temples de Vertevelt et des riches demeures toujours à couper quelques bourses. Ersian quant à lui est retrouvé entre deux transactions plus ou moins fructueuses.
Les aventuriers décident, après un sevrage de l’ancien nécro qui demande à manger de la chair humaine immédiatement, de partir dans les combes. S’ensuit un périple vers un îlot isolé avec quelques rencontres facilement négociées. Ils arrivent vers un précipice dans lequel plonge une grosse corde tendue. Après avoir risqué plusieurs fois leur vie au cours de la descente (n’est-ce pas Ersian.. ?). Ils sont ensuite confrontés à un homme scorpion puis à la garde de broos qu’ils éliminent grâce au sort de zone de Kren puis entrent en combat au corps à corps ! Tout se passe bien malgré une vilaine blessure pour Shadow. Le groupe parvient à tuer le Beuzax ancien grand seigneur runique frère d’Armuzamark qui l’avait bannit pour conspiration une première fois. Ce dernier entouré une fois guérit par le soigneur des plantes remercient le groupe et disparait subitement avec Longe en direction du temple.
Les aventuriers rentrent tranquillement en laissant Kren à sa transformation (plus tard, il leurs apprendra qu’il est victime d’une « nécrothropie » sorte de lycanthropie le transformant, à certains moments de l’année, en nécromancien. A chaque lune (mais laquelle ?) kren devra lutter pour une transformation soit en humain à peu près digne (enfin sur le papier…) soit en cette créature abjecte assoiffée de sang et de mort en intégrant les pouvoirs de l’un sans celui de l’autre.
Le reste de la troupe retourne chercher Longe pour une ultime mission ! Il faut sauver le soldat IZ !
Celui-ci après avoir été torturé est en route pour Vieille geôle, un convoi de trois carrioles sous bonne garde. Profitant d’une halte et de la relève de garde, ils attaquent ! Ça marche, ils libère le hobbit et s’enfuient en passant par les combes. Cependant, les témoins relayeront la vision du troll de l’elfe aux cheveux blancs et l’arbalétrier à la tête à moitié cramée ainsi que le guetteur à la coupe de cheveu apprêtée et aux bottes reluisantes.
Une fois en sécurité, il contemple le corps meurtri du hobbit : les mains coupées, la langue à moitié arrachée, son visage tuméfié témoigne de la tendresse légendaire des gnobelains…
Shadow dans sa grande bonté, lui propose de lui régénéré la langue puis de passé à une phase de négociation pour le reste !
A vous messieurs !